Menu Fermer

Les acteurs du projet de restauration

Le diocèse de Saint-Denis-en-France

Notre-Dame du Raincy est la propriété du diocèse de Saint-Denis au travers de l’Association diocésaine de Saint-Denis (ADSD).
En qualité de maître d’ouvrage, il est le pivot du projet de restauration, notamment pour ce qui touche aux subventions, aux relations avec les architectes, et aux choix techniques. Il travaille en lien étroit avec le comité opérationnel mis en place pour la conduite du projet.

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) IDF

L’église Notre-Dame du Raincy est classée « monument historique ». A ce titre, pour les aspects de conservation et de valorisation du patrimoine, elle relève du ministère de la Culture, et plus particulièrement de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Ile-de-France.

Celle-ci est le financeur public le plus important du projet de restauration du clocher de l’église Notre-Dame du Raincy.

La ville du Raincy

Notre-Dame de la Consolation, unique monument historique de la ville et bien connu de ses habitants, apporte un rayonnement important au plan local, régional et international.

La ville entretient des relations de confiance avec le diocèse de Saint-Denis-en-France, l’association RESTAURER et la paroisse du Raincy, chacun  ayant à coeur de promouvoir par tous moyens la renommée de Notre-Dame du Raincy.

Le dossier de restauration de l’édifice est suivi étroitement par le Maire du Raincy.

L'association RESTAURER

L’association RESTAURER a été créée en 1987, afin de « faire connaitre et apprécier, de protéger et faire valoir l’édifice religieux et artistique que représente l’église Notre-Dame du Raincy ».

Elle avait porté les différentes phases de restauration antérieures. Compte tenu de son expertise, RESTAURER est membre du  comité de pilotage du projet.

RESTAURER organise des visites commentées de l’église sur rendez-vous, en particulier pour des groupes venant de l’étranger.