Menu Fermer

Au début du XXème siècle, Le Raincy est une paroisse de banlieue disposant d’une église trop petite pour une population ayant déjà doublé en quarante ans. L’Abbé Félix Nègre, nommé Curé du Raincy le dimanche des Rameaux 1918, décide de bâtir une nouvelle église, dédiée à la Vierge et commémorant la victoire de l’Ourcq.

Notre-Dame de la Consolation était née et symbolisait cette période d’après-guerre ainsi que le départ des taxis de la Marne, qui, sur l’ordre du Général Gallieni, transportèrent les renforts de troupes qui permirent au Général Maunoury (dont le quartier général était installé à la Mairie du Raincy) de remporter cette victoire de l’Ourcq en septembre 1914.

Trois jours après son installation au Raincy, l’Abbé reçoit un don important de la part d’un pénitent anonyme. Son frère, Victor Nègre, Curé de Meudon, comptait alors parmi ses paroissiens Gabriel Thomas, financier de la construction du Théâtre des Champs Elysées. Ce dernier travaillant dans le cercle de Bourdelle, Maurice Denis et des frères Perret… il les mit en relations avec le Chanoine.

Le Raincy, au charme hérité de son prestigieux passé de propriété du Duc d’Orléans, est une ville Sous-préfecture de 14 353 habitants, située à une douzaine de kilomètres de Paris, proche des grands centres d’intérêt de la région parisienne, facile d’accès par le RER E et l’infrastructure autoroutière (boulevard périphérique par l’A3 et A86/A1).

Le Raincy fut érigé en commune par un décret napoléonien du 20 mai 1869 et devint Chef-lieu de Canton le 7 avril 1882. Puis, c’est le 7 novembre 1962 que la Ville devient chef lieu d’arrondissement de 16 communes dans le cadre de l’ancien département de la Seine et Oise. Elle deviendra Sous-préfecture du Département de la Seine-Saint-Denis après la réorganisation administrative de la région parisienne en 1964. Source: http://www.leraincy.fr

 

La première pierre fut posée le 30 avril 1922, par Mgr Gibier, Evêque de Versailles. La nouveauté du matériau employé (le béton armé, à la place de la pierre, puis de la brique), l’audace des architectes, les techniques innovantes, la grandeur du sol de la nef, puis enfin la hardiesse du clocher en font un bâtiment unique.

La « Sainte Chapelle du béton armé », ainsi nommée par Le Corbusier, est consacrée et inaugurée le 17 juin 1923, et sera classée Monument Historique en 1966.

Le Chanoine Nègre restera Curé de Notre-Dame du Raincy pendant 35 ans, jusqu’à sa mort, en 1953. Selon ses vœux, il repose dans la crypte de l’église.

L’église Notre-Dame du Raincy est la propriété de l’Association diocésaine de Saint-Denis-en-France.

choeur-avec-chaire