Menu Fermer

Marguerite Huré

Marguerite Huré (1896 - 1967)

Née à Paris d'une famille de musiciens d'origine picarde, elle se forme à la technique du vitrail chez le peintre verrier parisien Emile ADER puis fonde son propre atelier dès 1921. Elle étudie également la sculpture à l'Ecole des Beaux-Arts à Paris et la peinture aux Ateliers d'Art Sacré fondés en 1919 par Maurice Denis et Georges Desvallières.

Maurice Denis lui confie sa première commande importante : la transcription en vitrail de ses propres cartons réalisés, à la demande d'Auguste Perret, pour les verrières de l'église Notre-Dame du Raincy. Dans cet édifice, véritable manifeste de la modernité dans le domaine de l'architecture religieuse, le mur est remplacé par de grands claustras en forme de croix où le vitrail règne en maître.

Le programme iconographique prévoit, au centre de ces croix, neuf scènes de la Vie de la Vierge et une verrière commémorative de la victoire de la Marne. Elles sont entourées de motifs décoratifs enchâssés dans les ajours. L'ensemble des claustras s'inscrit dans un plan de coloration qui s'intensifie au fur et à mesure que l'on s'avance vers le chœur pour aboutir à la grande croix rouge sur fond bleu qui domine l'abside.

Faute de crédits, et pour terminer les vitraux le jour de l'inauguration, prévue pour le 17 juin 1923, une première version provisoire est réalisée en vernis à froid par deux des élèves des Ateliers d'Art Sacré. Ce procédé permet de peindre rapidement, sur du simple verre cathédrale, sans cuisson de la peinture, avec une découpe de verre et une mise en plomb rudimentaire. Mais dès novembre 1923, la reprise de ces vitraux en technique traditionnelle est confiée à Marguerite Huré, qui réalise la version définitive entre 1924 et 1927.

L'église Notre-Dame du Raincy sera le point de départ d'une série de réalisations pour Marguerite Huré :

  • Elisabetheville (1928, architecte Tournon)
  • La Colombière (Chalons-sur-Saône, 1929, architecte Perret)
  • Le petit séminaire de Voreppe, (Grenoble, 1933, architecte Pouradier-Dutail)
  • Notre-Dame des Missions d'Epinay-sur-Seine. (1930). Elle y met au point une brique translucide.
  • Crypte du Plateau d'Assy (1939).

En 1952, Auguste Perret la charge de l'éclairage de l'église Saint-Joseph du Havre.

 

MargueriteHure