Mai
26
dim
2019
26 mai 2019 – visite guidée de Notre-Dame par l’association RESTAURER
Mai 26 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min
26 mai 2019 - visite guidée de Notre-Dame par l'association RESTAURER @ Notre-Dame du Raincy | Le Raincy | Île-de-France | France

Visite complète de la « Sainte Chapelle du béton armé » (durée 1h30 environ), par l’association RESTAURER.

Comprenez comment un architecte audacieux et novateur et des artistes de renom : Maurice Denis et Antoine Bourdelle ont contribué à bâtir ce monument en seulement treize mois de chantier.

Découvrez comment Auguste Perret a su allier ses talents d’architecte aux performances du béton armé, malgré un budget particulièrement réduit.

Admirez les vitraux des Marguerite Huré, qui ornent la totalité des murs de l’église et l’inondent de couleurs. Les dix verrières figuratives dessinées par Maurice Denis, vous seront commentées, particulièrement celle qui commémore le départ des taxis de la Marne en direction de la bataille de l’Ourcq.

Libre participation au profit des travaux de restauration du clocher.

Juin
9
dim
2019
9 juin 2019 – visite guidée de Notre-Dame par l’association RESTAURER : l’œuvre des Frères Perret
Juin 9 @ 16 h 00 min
9 juin 2019 - visite guidée de Notre-Dame  par l'association RESTAURER : l'œuvre des Frères Perret @ Notre-Dame du Raincy | Le Raincy | Île-de-France | France

Visite thématique sur l’œuvre des Frères Perret.

Découvrez comment Auguste Perret a su allier magistralement ses talents d’architecte aux performances techniques du béton armé pour concevoir et construire un édifice religieux de grande ampleur dans un délai de seulement treize mois, malgré un budget particulièrement réduit.

Inscrivez cet édifice dans la chronologie des bâtiments construits par les frères Perret, depuis le théâtre des Champs Élysées jusqu’à l’église Saint-Joseph du Havre.

Observez comment son clocher a pu être idéalement placé sur deux axes qui conjuguent l’histoire ancienne marquée par le château et son parc et la création de la jeune ville du Raincy rendue possible par l’arrivée du chemin de fer.

Suivez les différentes évolutions du projet depuis les dessins d’une petite église de banlieue par Auguste Guyot jusqu’aux plans complètement aboutis d’Auguste Perret.

Libre participation au profit des travaux de restauration du clocher.